Presse


LA REVUE DE PRESSE



La critique de Laurent Dardenne sur DEVELOPPEZ.COM



Ce livre, d'une part plaide, auprès des responsables des services informatiques donneurs d'ordre, la cause du métier de développeur en leur proposant une perception différente des développements informatiques.
Et d'autre part, s'adresse principalement aux informaticiens en quête d'efficacité, sans avoir à imposer à leur équipe de développement, une méthodologie projet de plus.
La méthodologie de l'auteur ne nécessite pas de modifier l'organisation d'un service ou d'une équipe, ce qui est appréciable.
L'objectif est d'acquérir une démarche méthodique, ce qui est loin d'être le cas pour tous les développeurs comme certains peuvent le constater au cours de leurs différentes missions (je parle d'esprit méthodique pas d'incompétences).
Cet ouvrage est un condensé de ficelles du métier, voir un vade-mecum de méthodes. Les plus expérimentés en retrouveront certaines sans avoir conscience que leurs pratiques constituent une méthode en soi.
Un livre que je conseille aux débutants qui y trouveront des méthodes de travail simple et efficace. Par exemple la méthode d'écriture analytique, ou comment réfléchir tout en avançant dans le travail, est judicieuse.
Les expérimentés envisageant de travailler en indépendant y trouveront, je pense, de bonnes pratiques préventives contre certains risques liés à leur pratique, car comme le dit l'éditeur au dos de l'ouvrage, l'important n'est pas connaître les méthodes, mais de les appliquer quotidiennement !
De mon coté j'aurais aimé une liste d'ouvrage annexe ayant nourri la réflexion de l'auteur, car on peut apercevoir lors de la lecture que le développement logiciel est d'abord le déroulement d'idées avant d'être une production de code.

Voir l'article d'origine




L'article sur CIO-ONLINE.COM



Manifeste pour une programmation correcte

Edition du 04/05/2009 - par Bertrand Lemaire

De bonnes pratiques oubliées à redécouvrir.

Les référentiels de bonnes pratiques (CMMI, ITIL...) inondent les DSI au point qu'on en oublierait presque l'essentiel de l'informatique reste des logiciels qu'il faut bien développer.
Or, à force de confier l'intelligence à des ateliers de génie logiciel, les développeurs actuels ne respectent plus des règles de base indispensables pour assurer un « développement informatique durable », titre du dernier ouvrage de Félix Guillemot qui vient de paraître.
Si le titre peut prêter à confusion, il convient bien d'y voir un manifeste pour une écriture des logiciels qui soit respectueuse de règles garantissant la pérennité du code produit, donc sa durabilité. Un tel développement de qualité coûtera évidemment moins cher sur la durée.
Très riche en exemples, en schémas et en illustrations, Le développement informatique durable est très concret. Si le DSI peut insister pour que les règles présentées soient respectées, l'ouvrage se destine plutôt aux équipes techniques.

Voir l'article d'origine

L'interview de Félix Guillemot sur FreelanceBusinessClub.com


Pour un développement informatique durable

Maitriser la qualité et les coûts grâce à la méthodologie? C'est ce que propose Félix Guillemot, consultant freelance Delphi et auteur du livre « Le développement informatique durable », paru aux Editions Hermes Science – Lavoisier

L’introduction de votre livre est un coup de poing en réaction au monde de l’informatique. Quel est votre constat?

Lorsque l’on travaille dans les grands comptes notamment, on est témoin du grand n’importe quoi tous les jours: gâchis des budgets et systèmes d’informations échafaudés sur des bases floues avec, en trame de fond, un manque de considération pour les véritables maitres d'œuvre du SI, particulièrement les développeurs.
Ainsi beaucoup de commerciaux «vendent» des compétences dont ils ne connaissent pas le métier et l’acheteur, quant à lui, pense que le développeur est une petite main - pour penser cela, il a des grilles -...
et que tant qu’à embaucher des ouvriers de l’informatique, autant les payer le moins cher possible (suite...)

Voir l'article d'origine
























Presse | Partenaires | Références | Liens | Contact

Copyright © FLX 2009 - All rights reserved