Le livre

Le développement informatique durable
Parution le 25/04/2009 au éditions Hermes-Sciences-Lavoisier


Au coeur de cette discipline complexe qu’est le développement informatique, l’ingénieur d’étude est le garant de la qualité de nos systèmes d’information trop souvent mal menés.
La sous-traitance à prix minimal de son travail jugé non stratégique, l’adoption de méthodologies de gestion de projet diverses sont les moyens aujourd’hui employés pour reprendre le contrôle des coûts et de la qualité.
Or, le SI a besoin de retrouver ses maîtres d’oeuvre : des esprits dotés de savoir et de bon sens conduits par la méthode.

Le développement informatique durable propose une série de méthodes fondamentales telles l’écriture analytique, la méthode pas à pas ou le débogage par la division.
La clé de la réussite réside dans la combinaison de ces méthodes.
Les appliquer à notre travail de tous les jours jusqu’à ce qu’elles soient installées dans nos comportements nous amène à des performances et des facilités insoupçonnées.

Acheter le livre

Télécharger le Dossier de presse

L’esprit du livre

Même si ce premier ouvrage est orienté vers l’informatique, il est un préliminaire à une recherche beaucoup plus vaste : la méthodologie s’applique en effet à tous les domaines d’applications et élevée à un certain niveau d’abstraction, présente un tronc commun à toutes les disciplines.

Tout en restant proche du domaine du génie logiciel, la plupart des concepts développés au cours de ce livre se veulent universels et réutilisables sortis de leur contexte.
Diviser pour mieux débugger qui rejoint les préceptes de base de Descartes (Diviser chaque difficulté en autant de parcelles que nécessaire) ou encore l’écriture analytique qui nous ramène à la psychologie sont des chapitres qui font de cet ouvrage un traité de méthodologie plus universel qu’il n’y parait.

La méthode n’est pas une invention récente mais sa mise au gout du jour et présentée comme une arme redoutable d’efficacité est comme une vielle lampe à huile oubliée qui pourrait bien renfermer un génie qui ne demande qu’à sortir.


Le livre – Pourquoi ?

Lorsque Félix Guillemot a débuté sa carrière professionnelle dans l’informatique, il avait mis cette discipline entre parenthèses pendant 7 ans. Ce détour était il une perte de temps ?
Non seulement écrire du code pour développer des applications revint naturellement mais il lui sembla même qu’il avait progressé… Se peut-il que l’on puisse progresser dans une discipline sans la pratiquer ou en en pratiquant d’autres ?
Il y aurait donc une discipline plus abstraite au dessus de toutes les autres qui une fois maîtrisée permettrait de diriger le travail dans chacune d’elle ?

A force de pratique, et porté par une façon de procéder acquise au cours de son expérience, Félix Guillemot a développé une certaine agilité qui lui a permis d’acquérir des performances étonnantes et une facilité à résoudre les problèmes liés à son métier.
Au cours de sa carrière, il a été amené à former plusieurs élèves à qui il a transmis en partie cette méthode sans que celle-ci soit l’objet premier de ces formations. A mesure que la méthodologie fusionnait avec son enseignement, il décida un jour, au cours de l’organisation d’un séminaire de présenter un exposé centré sur la méthode en tentant d’extraire un brin de ce savoir et de le formaliser. L’exposé fut tellement bien accueilli et l’expérience si enrichissante qu’il se lança petit à petit dans l’écriture d’un livre, qui eut pour but de formaliser l’ensemble des méthodes qu’il utilisait au quotidien, parfois sans s’en rendre compte.

Manipuler de façon consciente ce qui était auparavant exécuté de façon automatique fut source de progrès considérables. Pensant que cette méthode pouvait être transmise et qu’elle pouvait être utile à quiconque l’adopterait, il proposa son oeuvre à des éditeurs. Huit jours après, l’éditeur Hermès Sciences signait un contrat d’édition avec Félix Guillemot.
Servant de socle pédagogique, il souhaite que cette oeuvre permette de diffuser le concept de la méthode et le partager avec ceux qui sont en quête de nouveaux potentiels.

Presse | Partenaires | Références | Liens | Contact

Copyright © FLX 2009 - All rights reserved