Editorial


Méthodologie : FLX participe à la recherche scientifique


En avril 2009, la société FLX a débuté ses travaux avec le laboratoire de d'éthique médicale et médecine légale de la faculté de Médecine Paris Descartes dans le cadre du projet INFORARE financé par l'ANR.

A la clé, une prestation de conseil en méthodologie et le développement d'un outil informatique.

Le Pr. Grégoire Moutel, directeur Adjoint du laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale est notre principal interlocuteur sur ce projet.

Grégoire MOUTEL, MD, PhD
Médecin en endocrinologie et médecine légale (Hôpitaux de Paris)
& Professeur Assistant (Maître de conférence/ Praticien hospitalier)
Directeur Adjoint du laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale
Secrétaire Général de la société française et francophone d'éthique médicale
Faculté de médecine
Université Paris Descartes.
gregoire.moutel@parisdescartes.fr

 

Interview du Professeur Grégoire Moutel :

Professeur Moutel, qu'est ce qui vous a motivé à introduire une prestation de méthodologie dans ce projet ?

Les données que nous recueillons auprès des patients dans le cadre de nos projets de recherche sont fragmentaires ; nous ne disposons au final que de chiffres isolés, soit autant d'éléments épars qui ne nous permettent pas d'obtenir ce dont nous avons besoin : une vision synthétique et immédiate de la perception générale de la recherche par ces patients. La compréhension est par nature multifactorielle : nous voulons savoir si un patient est satisfait ou insatisfait et pourquoi. Pour cela nous avons donc besoin d'un outil qui exprime la finesse de leur niveau de satisfaction et d'insatisfaction. Et pour que ce soit vraiment lisible, nous avons également besoin que les résultats obtenus soient présentés sous forme synthétique et détaillée, idéalement de manière graphique, afin de vor immédiatement ce qui en ressort… ou n’en ressort pas.

Vous connaissez la jungle de la prestation informatique pour être constamment sollicité, quelle valeur ajoutée voyez vous dans les prestations de FLX ?

La société FLX adopte une démarche particulière qui contraste avec le monde de la prestation informatique (qui ne manque pas de nous solliciter en effet !). Nous sommes assez méfiants à ce sujet et distants de la logique de profit à tout crin mais plutôt portés vers la recherche et la créativité. Notre rencontre avec la société FLX a été rendue possible car elle allie entreprenariat et volonté de rejoindre l'esprit de recherche universitaire, là où l'éthique se marie avec le business, en s'incrivant dans une démarche citoyenne, ce qui permet au final le transfert de la technologie de l'entreprise vers l'université.


D'une manière générale, quel est votre ressenti après cette première collaboration ?

Au delà d'une satisfaction générale, la découverte du potentiel à la fois technique et méthodologique portée par FLX nous a donnés envie d'approfondir et d'étendre le projet à d'autres champs de recherche, notamment à travers les visions comparées et l'approche de la comparaison en générale. Nous nous ouvrons également ainsi des perspectives d'améliorations pour nos recherches sur la prise en charge des patients dans le cadre de projets européens (FP7) dans lesquels nous devrons étudier les spécificités propres aux patients de chaque pays.

 

Toute l'équipe de FLX remercie le Professeur Grégoire Moutel pour sa contribution.

Plus d'informations sur le Professeur Grégoire Moutel

Bibliographie :

LE CONSENTEMENT DANS LES PRATIQUES DE SOINS ET DE RECHERCHE EN MÉDECINE
Entre idéalismes et réalités cliniques

Grégoire Moutel - Préface de Christian Herve
LES ÉLÉMENTS DU CORPS HUMAIN, LA PERSONNE ET LA MÉDECINE
Emmanuelle Grand, Christian Hervé, Grégoire Moutel
RECHERCHE BIOMÉDICALE ET POPULATIONS VULNÉRABLES
Christian Hervé, Grégoire Moutel, David Rodriguez-Arias
MÉDECINS ET PATIENTS
L'exercice de la démocratie sanitaire
Grégoire Moutel

 


























Presse | Partenaires | Références | Liens | Contact

Copyright © FLX 2009 - All rights reserved